Accompagner
Conseiller
Soutenir 
Onco'Kerne
Réseau en cancérologie
Territoire de santé N°2
14 avenue Yves THEPÔT – BP 1757
29107 Quimper Cedex
Tél. 02 98 52 63 88 Fax 02 98 52 65 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Accès membre

Les traitements : Choix / Modalités / Lieux

Comment se fait le choix de mon traitement ? 

Extrait du site e-cancer.fr
De même qu'il n'y a pas un cancer, mais de multiples cancers aux caractéristiques différentes, il existe, pour chaque patient, de nombreux critères à prendre en compte afin d'orienter le choix du traitement. Ces critères sont médicaux : type de cancer, organe atteint, stade d'évolution, éléments biologiques... Il sont aussi individuels : âge de la personne malade, état général, y compris sur le plan psychologique, etc.

Pour un certain nombre de cancers, des études scientifiques ont permis de déterminer un traitement de référence, mettant en œuvre une ou plusieurs modalités thérapeutiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, etc.). Mais parfois, il existe plusieurs possibilités lorsque plusieurs traitements ont des bénéfices et des inconvénients comparables. En outre, pour un patient donné, des raisons particulières peuvent inciter à déconseiller le recours à telle ou telle modalité de traitement. Pour définir à chaque fois le traitement le mieux adapté à une personne malade, il est donc indispensable de demander l'avis d'une équipe médicale pluridisciplinaire.

Concrètement, cette équipe de spécialistes associe le plus souvent un chirurgien, un pathologiste, un oncologue ou un hématologue et un radiothérapeute. Rassemblés en « réunion de concertation pluridisciplinaire » (RCP), ils élaborent une proposition de traitement.

Cette proposition de traitement est ensuite expliquée par le médecin à son patient et discutée avec lui pour aboutir à une décision de traitement. Elle est alors consignée par écrit et remise au patient sous la forme d'un document appelé «programme personnalisé de soins» (PPS). Si le traitement effectivement délivré par le médecin est différent de la proposition de traitement formulée en réunion de concertation pluridisciplinaire, les raisons doivent être expliquées par le médecin et consignées dans le dossier médical.

L'ensemble de cette démarche vise à une amélioration continue de la qualité des soins et de l'information des patients.

 

Les traitements par chimiothérapie orale : Fiches patients OMEDIT Pays de Loire

http://www.omedit-paysdelaloire.fr/fr/bao/baocancer/

 

 

 

 

Actualités
2017-10-04 09:40:07
OCTOBRE ROSE A CONCARNEAU -SAMEDI 14/10/2017

  affiche oct rose 2017

Samedi 14 octobre 2017

au coeur de

Concarneau

en face de la ville close,

une après midi de

sensibilisation au dépistage du cancer du sein

dans le cadre d'Octobre Rose.

+ infos
Onco'Kerne
Accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
02 98 52 63 88
Contact
Numéros utiles
> Cancer Info Services 0 810 810 821
> Entraide cancer en Finistère 02 98 52 62 92
> Ligue contre le cancer 02 98 47 40 63